Météorites

Depuis l'impact de la comète Schoemaker Levy sur Jupiter en 1994, les chutes de météorites potentielles sur la Terre m'effraient. J'ai proposé une note de prospective en février 1997 : Interception d'un bolide ?. Ce travail a ensuite donné lieu à une communication (IAA-6-4-09) de l'International Academy of Astronautics au 48ième congès international d'astronautique (IAC, Turin, octobre 1997): Interception of a bolide ?

Avec Pierre Marchand, j'ai ensuite mené une analyse du point de vue opposé. Cela a conduit à une communication intitulée How to act in front of a major disaster?   [pdf]   au cinquième congrès de science des systèmes en septembre 2002 à Héraklion. Une version web en Français est même disponible [Comment agir devant un péril majeur ?].

Nous avons ensuite publié ensemble en février 2005 les "Propos sur la chute annoncée d'un météorite. Un cheminement pour l'accueil" [première de couverture], [Quatrième de couverture], ouvrage disponible aux éditions du publieur. Paul Desalmand a écrit la Postface. Il a reçu un bon accueil de la part de nos confrères de MCX. Il est référencé sur Amazon et Techno-science.

Ce travail a été présenté au sixième congrès de science des systèmes en septembre 2005 à Paris.


retour page web   
mise à jour : 29 août 2010

J'aime celui qui rêve l'impossible (Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832)